Des milliers d’Espagnols ont manifesté, mardi soir à Madrid, pour réclamer la tenue d’un référendum populaire sur la réforme constitutionnelle visant à inscrire dans la Loi fondamentale du pays la limite du déficit public à ne pas dépasser. Organisée à l’initiative des deux principales centrales syndicales du pays, Commissions Ouvrières (CCOO) et Union Générale du Travail (UGT), cette marche de protestation est partie de la place “Cibeles” pour sillonner les principales artères de la capitale espagnole, avant de s’achever à la place “Puerta de sol”, théâtre il y’a des mois d’un campement de protestation des “indignés” du Mouvement du 15 mai.
Les participants à cette manifestation ont scandé des slogans dénonçant l’accord auquel sont parvenus les deux principales formations politiques du pays, le Parti socialiste (PSOE-au pouvoir) et le Parti Populaire (PP-opposition), appelant à soumettre au référendum populaire cette réforme constitutionnelle et à ne pas se contenter d’une approbation de la part du Parlement.
“Nous avons le droit de voter la réforme constitutionnelle”, “le peuple veut être impliqué dans l’initiative de la réforme constitutionnelle” et “non à la dictature des marchés financiers”, figurent parmi les slogans scandés à cette occasion.
Les protestataires considèrent que cette réforme de la Constitution intervient en réponse aux pressions exercées par certains gouvernements européens et par les marchés financiers sur l’Espagne en raison de sa dette extérieure.
Des marches de protestations similaires ont été organisées dans les plus grandes villes espagnoles.