Qualifié de “Coréen national” par le député UMP Alain Marleix, l’écologiste Jean-Vincent Placé a décidé de porter plainte. Pourtant, en 2004, il se présentait lui-même dans Libération comme “le Chinois de Jean-Paul Huchon”…
(…) Ce que vous ne savez pas tous, et ça mérite d’être un peu plus connu, c’est qu’entre eux, les Verts surnomment Jean-Vincent Placé “le Chinois” à la fois parce qu’il est connu pour sa grande force de travail dans l’ombre que parce qu’il fait penser à ces mafias chinoises qui œuvrent et manigancent en coulisse, spécialité du conseiller régional francilien. Alors tout le monde rigole bien de cette polémique artificielle au Parti. La preuve ? Cet article de Libération de 2004 dans lequel, citons le texte, “Jean-Vincent Placé se présente en rigolant comme « le Chinois de Jean-Paul Huchon » “. Mais pourquoi donc Monsieur Placé ne porte-t-il pas plainte contre Monsieur Placé, ce raciste sans gêne ! Tout est dit.
Rajoutons cette petite phrase de l’ami Placé : “Je suis la seule tête de liste des élections sénatoriales qui ne soit pas blanche blanche”. Autrement dit, votez pour moi car je suis issu de la diversité, mais si vous rappelez mes origines, je porte plainte.