Fdesouche

La Cour des Comptes s’alarme jeudi du trou historique de la Sécu en 2010 à près de 30 milliards d’euros et de l’ampleur de la dette sociale, pressant le gouvernement de réduire les déficits des comptes sociaux qui ne sont pas uniquement dus à la crise.

C’est un poison lent, une drogue dont il faut se désintoxiquer. Nous sommes le seul pays à avoir un déficit durable de cette importance au niveau des comptes sociaux », a déclaré le premier président de la cour Didier Migaud.

A 29,8 milliards, le déficit cumulé des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans. »(…)

L’accumulation des déficits, d’année en année, fait gonfler la dette sociale qui a atteint un total de 136,2 milliards fin 2010. »(…)

Pour tenter de combler ce déficit, la Cour des Comptes préconise d'”intensifier la maîtrise des dépenses sociales, notamment d’assurance maladie” et d'”augmenter les recettes en agissant prioritairement sur les “niches” sociales”.

En 2009, les Français ont consommé près de 36 milliards d’euros en médicaments, soit 18% de plus qu’en 2004, entraînant une prise en charge croissante pour la Sécu. La dépense remboursée par l’assurance maladie représente 26,8 milliards d’euros, soit 74,5% de l’achat total de médicaments

AFP

(Merci à Léonidas)

Fdesouche sur les réseaux sociaux