L’ambassade israélienne au Caire, située en haut d’un immeuble d’une vingtaine d’étages, a été envahie vendredi soir par des manifestants qui ont notamment jeté des documents «confidentiels» depuis un des bureaux. Les heurts qui se sont produits dans la soirée et la nuit, avec les forces de l’ordre, ont fait près de 450 blessés, dont un est décédé des suites d’une crise cardiaque, selon le ministère égyptien de la santé.
Des tirs nourris ont été entendus dans le quartier et plusieurs véhicules de police ont brûlé ou ont été endommagés. Dans la nuit, l’ambassadeur israélien en Egypte, Yitzhak Levanon, sa famille, ses collaborateurs et d’autres ressortissants israéliens attendaient un avion à l’aéroport du Caire pour les rapatrier en Israël. Samedi, plusieurs centaines de militaires et des dizaines de blindés étaient encore massés près du bâtiment, dans le quartier de Guiza, sur la rive ouest du Nil, et l’éclairage urbain a été éteint. (…)
La manifestation devant l’ambassade a fait suite à un rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans la journée, sur la grande place Tahrir, pour réclamer davantage de réformes et de démocratie, sept mois après la chute du président Hosni Moubarak. (…)