Fdesouche

À Astoria, le Barbès new-yorkais, beaucoup d’arabo-musulmans ont quitté la France, même si, depuis le 11 septembre, une méfiance existe à leur égard aux Etats-Unis.

Un musulman vit mieux ici qu’en France.

Les vapeurs du narguilé. Les bâtisses de pâtisseries mielleuses. Les quartiers de poulets baignés dans des épices. «Ici, y’a vraiment l’esprit oriental» prévient Hajer, française d’origine tunisienne. Elle a quitté la France à jamais, depuis un an et demi. «Je voulais sentir un autre air.» Elle a choisi l’air new-yorkais. «J’y suis venue une première fois, pour trois semaines. Quatre mois plus tard, je m’y suis installée.» Hajer est timidement maquillée. Elle porte un voile rouge qui couvre ses cheveux. Elle est musulmane.

Hajer affirme : «Il y a une liberté d’expression, une liberté de penser et une liberté de pratiquer sa religion.» On descend au bout de la ligne N, à Astoria, dans le Queens. C’est le quartier des musulmans d’Afrique du Nord. «On l’appelle Little Egypt, mais il y a de tout.» Elle s’aventure sur Steinway Street. Les barbiers accolent les cafés. Des hommes s’enfilent des cafés noirs. Ils parlent. «Moi, je suis musulman d’origine algérienne et ça fait 22 ans que je suis là. Ici, ils voient l’Islam comme une autre religion, point. On est respectés. Et si quelqu’un vous tracasse ici, y’a la loi.» […]

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux