Né à Tisidje, aux Comores, Ahamada Djambay est arrivé à Dunkerque cette année …
Condamné à quatre années de prison par le tribunal de Niort en novembre 2010 pour trafic de stupéfiants […], il était cette fois poursuivi par celui de Dunkerque pour violences sur un vigile du supermarché Monoprix, place de la République à Dunkerque, mais aussi pour usage, détention et importation de produits stupéfiants, principalement de la cocaïne.
[…] Se rendant compte que le vigile l’observe, Djambay s’avance vers lui pour avoir une explication : « Pourquoi vous me regardez comme ça ? » Obéissant à l’agent de sécurité, Ahamada Djambay est conduit dans un bureau du magasin, où la fouille se montre infructueuse.« C’est moi la victime »
[…] « Là, admet-il à la barre, je lui ai collé une droite car, non seulement il m’a accusé d’un vol que je n’ai pas commis, mais aussi parce qu’il m’a insulté de “sale noir” en arabe.[…] D’ailleurs, je vais porter plainte pour discrimination raciale. » Une déclaration qui fait bondir le tribunal et le parquet : « Aucune circonstance, quelle qu’elle soit, ne justifie la violence et que l’on se fasse justice soi-même », résument-ils en substance.Et ce n’est pas tout. Après l’avoir interpellé, la police a retrouvé environ 1 gramme de cocaïne dans la veste d’Ahamada Djambay. Son explication à la barre ? « Ce n’était pas mon blouson et je ne savais pas qu’il y avait de la cocaïne dedans », assure-t-il, […] Suivant à la lettre les réquisitions du parquet, le tribunal condamne Ahamada Djambay à trois mois de prison ferme.