Presque 600 immigrés clandestins ont atteint, hier, l’île de Lampedusa. Plusieurs embarcations avaient été vue durant la journée, puis hier soir, la dernière embarcation a porté le nombre de clandestins débarqués dans la journée à 589.
Les nouveaux arrivants seront transférés dans un centre d’accueil, puis, en vertu d’un accord avec les nouvelles autorités tunisiennes, devront être rapidement rapatriés.
Le maire de Lampedusa, Bernardino De Rubeis, a déclaré : “Avec plus de mille immigrés clandestins sur l’île, nous ne pouvons plus garantir toutes les conditions de sécurité. Arrêtons avec ce marché de viande humaine”.
De Rubeis a demandé au président du conseil, Silvio Berlusconi, de revenir dans l’île pour résoudre définitivement le problème. “Ils doivent nous dire une bonne fois pour toutes, ce qu’ils entendent faire de notre île.”
En avril, Berlusconi avait promis aux habitants de résoudre le problème “en deux ou trois jours”.
A la mi-août, le ministre de l’intérieur avait signalé que plus de 48 000 immigrés étaient arrivés en Italie de la Tunisie et de la Libye … depuis le debut de l’année.