Fdesouche

L’exploitation aurait lieu sans recours à la technique de fragmentation hydraulique, aujourd’hui interdite. Le groupe pétrolier Total a indiqué lundi qu’il souhaitait continuer à rechercher du gaz de schiste dans le sud-est de la France, dans le cadre d’un permis exclusif obtenu en 2010, mais sans avoir recours à la technique de la fracturation hydraulique, désormais interdite.

Total a déposé auprès de l’administration française, un rapport “motivé par la volonté du groupe de préserver les droits à l’exploration d’un domaine minier, droits qui lui ont été attribués en mars 2010 pour une durée de 5 ans”. Il y présente un “programme de travail”, qui “ne prévoit pas de recours à la technique de la fracturation hydraulique”, assure le groupe dans un communiqué.

A ce stade, Total ne précise pas quel type de technique il pourrait utiliser si jamais les recherches de cet hydrocarbure non conventionnel étaient concluantes.

Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Energie a indiqué que “le gouvernement se prononcera sur le devenir des permis exclusifs de recherche d’ici le 13 octobre, après instruction par l’administration”. Les rapports remis par les industriels devraient alors être rendus publics.

Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux