Le maire et les représentants de la mosquée de Blanzat se sont mis d’accord pour changer les plans du permis de construire. Il n’y aura pas de minaret à Blanzat.
L’idée de construire une mosquée ornée d’un minaret dans d’anciens locaux industriels avait fait son petit bout de chemin depuis quelques semaines. Les plans initiaux du permis de construire ont finalement été modifiés. “D’un commun accord, nous avons modifié le plan de la mosquée publiée récemment dans le cadre des prescriptions du permis de construire. Il n’y aura plus de minaret, ni même de surélévation.”
(…) À l’origine, ces tours étaient conçus pour le muezzine, la personne chargée d’appeler les gens à la prière. C’était un repère. Aujourd’hui, avec le GPS et les moyens de communications modernes, ces tours sont devenues de simples détails architecturaux. ” Même chez les musulmans, le débat s’est ouvert. Il a donc été question, en revanche, d’ajouter un minaret à Blanzat. Un détail qui a provoqué une levée de bouclier identitaire et qui n’est dorénavant plus d’actualité…