La cour d’appel qui a examiné, aujourd’hui à 14 heures, le dossier de la nounou voilée de la crèche Baby-Loup, implantée au cœur de la cité sensible de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, rendra sa décision le 27 octobre prochain. Licenciée en 2008 pour avoir refusé d’ôter son voile sur son lieu de travail, l’ex-salariée, alors directrice adjointe, avait été déboutée en première instance.
Le 13 décembre, le conseil de prud’hommes de Mantes-la-Jolie avait considéré qu’il y avait « une insubordination caractérisée et répétée de la jeune femme ». Cette fois-ci, Fatima espère mettre un terme à cette affaire en obtenant la condamnation de la crèche associative pour licenciement abusif. Elle réclame plus de 100 000 € de dommages et intérêts.
Pour son avocat, Me Michel Henry, « il ne s’agit pas d’un problème religieux mais d’un problème culturel et même générationnel envers cette première génération d’intégration. Il faut être tolérant. Certains veulent faire de cette affaire un combat pour la laïcité mais la laïcité n’est pas l’absence d’expression de ses convictions, c’est la tolérance. » (…)