Sauf que le 16 juin, l’homme est pris la main dans le sac. Dès le 19, une lettre lui notifie sa mise à pied disciplinaire avec retenue sur salaire. « Ces denrées, dont il est impossible de connaître avec précision l’origine, les conditions de fabrication, de congélation et de transport jusqu’à leur arrivée dans nos congélateurs,[…] », écrit l’un des responsables d’Avenance. Et d’ajouter que la contamination est possible « dans un contexte où le risque alimentaire est très massivement médiatisé [intoxications bactérie Escherichia coli] ».
[…] Dès le 6 septembre, la CGT organise un débrayage. Une vingtaine de personnes suivent. […]
[…] Car, depuis le 6 septembre, le géant de l’informatique vit à l’heure d’un nouveau type de révolte : la fronde du steak halal. En à peine une semaine, 500 personnes ont signé une pétition pour défendre leur cuistot, Guillaume Chigot, sanctionné fin août pour faute professionnelle.[…]
[…] Les clients, il les connaît bien. Parmi eux : une jeune femme de confession musulmane. « En janvier, elle m’a rapporté qu’elle en avait assez de ne manger que des frites et du poisson. […]. Cette employée de HP lui demande alors une faveur : celle de lui faire cuire des steaks halal surgelés qu’elle lui apporterait. « Je lui ai répondu que ce n’était pas légal mais que j’acceptais si cela restait entre nous. C’était pour lui rendre service. A chaque fois, je faisais attention de les isoler des autres produits alimentaires », se justifie Guillaume.