Fdesouche

Dans un texte poignant, une franco-tunisienne résidant à Dijon, met en garde contre les dangers de l’abstention pour l’élection du 23 octobre prochain. Le 23 octobre approche, le vote des tunisiens en France rapporte 10 sièges à l’Assemblée Constituante tunisienne. La voix de chacune et de chacun d’entre nous compte.

La révolution tunisienne porte en elle l’espoir d’une vraie liberté. Cet espoir peut être compromis par une éventuelle victoire du parti Ennahdha. Nos martyrs de la liberté et de la dignité ne sont pas morts pour remplacer une dictature par une autre. La Tunisie de la liberté et du progrès a besoin de la voix de chacune et de chacun d’entre nous. La Tunisie a besoin d’un projet apportant des solutions pour que nos compatriotes vivent dans la dignité, dans un pays libre, dans un Etat de droit non corrompu, où la justice et les médias sont indépendants. Elle n’a pas besoin qu’Ennahdha lui dicte les lois rétrogrades promises par ce parti.

Pionnière des libertés en Méditerranée, abolitionniste de l’esclavage et légalisatrice de l’avortement avant la France, pionnière des droits des femmes dans le monde arabe, la Tunisie par sa Révolution du Jasmin a rejoint les révolutions universelles de l’Histoire touchant tous ceux qui sont épris de liberté, au-delà des frontières. Ennahdha serait un intrus dans cette Histoire comme l’a été le régime déchu. Voilà un demi-siècle que nous attendons des élections libres. Ce jour est arrivé.

Usons de cette liberté si chèrement conquise qu’est le vote pour remplir notre rôle de citoyenne et de citoyen. Attention ! L’abstention donne le pouvoir à Ennahdha ainsi que le vote blanc. Les options alternatives sont suffisamment nombreuses en dehors de ce parti. Vous avez le choix pour voter tout, sauf blanc ou Ennahdha. Ennahdha promet que les femmes seront libres mais qu’elles devront obéir à leur mari, rester à la maison pour ne pas prendre le travail des hommes, se cacher des regards étrangers. Ces positions sont-elles motivées par la loi musulmane ou bien sont-elles celles de tous les machos du monde ? Si Ennahdha impose ses idées, la souveraineté du Peuple sera volée par une pseudo- souveraineté, soi-disant, divine, et le citoyen sera à nouveau muselé.[…]

Le Bien Public

Fdesouche sur les réseaux sociaux