Mohamed D., un jeune Marocain de 19 ans, a été reconnu coupable de quatre attaques de pharmacies, perpétrées en Région bruxelloise entre novembre 2010 et mars 2011. À chaque reprise, l’intéressé était armé ou a brandi des objets qui donnaient à penser qu’il était armé. Pour chaque braquage, le butin était d’au moins 1.500 euros.
Lors d’une des attaques, il avait frappé une jeune pharmacienne avec la crosse de son arme. Le voyou était également accompagné d’un complice mineur qui n’a pas été dessaisi du tribunal de la jeunesse. En outre, Mohamed D. a agressé une jeune femme seule pour lui voler son sac, en février dernier. Il a rossé la victime pour parvenir à ses fins.
Le juge Jean-Marc Dwelshauvers du tribunal correctionnel de Bruxelles a souligné la lâcheté des cinq délits commis et que le prévenu ne contestait pas.
Mais le magistrat a également relevé ses regrets apparemment sincères et qui peuvent laisser entrevoir un espoir d’amendement. »
D’autant que l’intéressé a entamé une formation professionnelle pendant sa détention. En un mot comme en cent, le président Dwelshauvers a opté pour une “alternative constructrice et économique à un emprisonnement”. Mohamed D. a pu quitter la prison de Forest.
(Merci à Quent)