Chaque année, quelques 40 000 migrants entrent dans le pays, soit pour se marier soit pour rejoindre un conjoint existant – entraînant avec eux 9.000 enfants et autres personnes dépendantes supplémentaires.
Une étude des dossiers du Home Office à partir de 2009 révèle que 67% venaient en G.B pour la première fois. Il en ressort que beaucoup de ceux qui viennent en G.B pour se marier ou pour rejoindre leur partenaire ont peu de connaissance et de compréhension de la culture britannique.
Ce sont des questions sensibles qui ont été ignorées pendant beaucoup trop longtemps, mais nous sommes déterminés à nous y attaquer. »
Le document sera publié aujourd’hui alors que le ministre de l’Immigration Damian Green appelle à soutenir les plans du gouvernement pour empêcher l’utilisation des visas familiaux pour contourner les lois sur l’immigration. Les personnes qui tentent de faire des mariages blancs ou de venir en GB pour profiter des avantages sociaux ne sont pas les bienvenues, telle est la teneur du discours qu’il doit faire aujourd’hui au think-tank au Centre for Policy Studies.
Si votre mariage n’est pas authentique, si vous n’avez aucun intérêt pour ce pays et son mode de vie, si vous venez ici pour vivre des avantages sociaux, ce pays n’est pas pour vous. »
La recherche montre que près de huit sur dix de ceux qui sont arrivés avec les visas familiaux du Pakistan et du Bangladesh en 2004 se sont installés ici en permanence dans les cinq ans qui ont suivis. Alors que cela concerne seulement un sur dix des migrants familiaux en provenance de l’Australie.
Fait inquiétant, un visa sur cinq de ces de mariage “parrainé” concernait des personnes au chômage ou gagnant moins que le salaire minimum. Une personne sur trois vivait avec sa famille ou des amis et n’était pas indépendante financièrement.
Sir Andrew Green, qui est aussi président de Migrationwatch, a déclaré qu’une proportion étonnamment élevée de ces visas familiaux montrent que ces mariages concernent des gens qui n’étaient jamais venus en Grande-Bretagne auparavant.
Ce genre d’immigration ne peut qu’ajouter à la persistance des problèmes d’intégration d’un très grand nombres d’immigrés dans notre société. »
M. Green entend également condamner les abus de l’article 8 des Droits de l’Homme – le droit à une vie privée et familiale – par des criminels étrangers qui en profitent pour rester dans le pays.
Une série de décisions scandaleuses a permis aux auteurs d’infractions graves de rester ici en dépit d’avoir enfreint la loi à plusieurs reprises.
Les chiffres officiels montrent que plus de la moitié des délinquants qui gagnent leurs appels le font en utilisant l’article 8. Sur les 162 cas perdus par le Home Office au cours des trois derniers mois de l’année dernière, 99 étaient basés sur cet article 8 concernant le droit à une vie familiale.
Les règles d’immigration familiale vont être radicalement changées dans les prochains mois, y compris les critères de revenus pour les personnes qui veulent faire venir leur partenaire. Elles devront démontrer qu’elles ont les moyens de soutenir financièrement à la fois leur partenaire ainsi que les enfants ou autres parents à charge.
De nouveaux pouvoirs seront donnés aux bureaux d’enregistrement leur facilitant la possibilité de refuser de marier des personnes ou insister sur un délai s’ils soupçonnent qu’un mariage ne soit une supercherie.
Les conjoints et les partenaires devront attendre cinq ans, plutôt que les 2 ans actuellement, avant de pouvoir demander à s’installer au Royaume-Uni en permanence, et autant avant de pouvoir réclamer des prestations.
Le gouvernement veut aussi limiter le pouvoir de l’article 8 des Droits de l’Homme, qui concerne la famille et la vie privée en rendant explicite dans les règles d’immigration quel poids devra être donné aux droits de la famille.
(Merci à Louise Chantilly pour l’info et la traduction)