Fdesouche

Jean-Loup Amselle, anthropologue, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de L’Ethnicisation de la France constate l’échec du multiculturalisme, en France et en Europe.

Par une sorte d’effet boomerang, l’apparition au sein de l’espace public de minorités ethno-culturelles et raciales a provoqué, dans chaque cas, le renforcement d’une identité «blanche» et chrétienne.

Il est d’ailleurs symptomatique que le Front national et les Indigènes de la République se soient référés tous deux, lors de l’affirmation de ce modèle, à des expressions proches pour désigner l’identité majoritaire : les «Français de souche» dans un cas, les «souchiens» dans l’autre.

A la différence d’autres pays comme les Etats-Unis, où les différentes «communautés» semblent pouvoir vivre les unes à côté des autres, l’essor du multiculturalisme en France se traduit donc par une montée tangible du racisme appliqué au discours public ou dans le discours public. […]

De façon paradoxale, en effet, cette droite et cette extrême droite, en défendant la République et la laïcité sur des bases islamophobes défend par contrecoup des valeurs culturelles tout aussi ethnicisées, mais «bien de chez nous». […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux