Fdesouche

PRISTINA – Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé jeudi au calme toutes les communautés au Kosovo alors que les tensions montent à la suite de l’annonce de Pristina qu’elle allait prendre le contrôle des postes-frontières litigieux dans le nord de ce territoire.


L’Otan appelle au calme au Kosovo sur fond de… par euronews-fr

J’appelle toutes les communautés et tous les leaders à faire preuve de prudence dans leurs actions dans les prochains jours afin de créer à l’avenir un environnement plus sûr et pas plus instable, a déclaré aux journalistes M. Fogh Rasmussen après sa réunion avec le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, en soulignant que des gestes unilatéraux n’aident pas.

On ne peut pas revenir en arrière. L’Otan a passé 12 ans (au Kosovo) à assurer la stabilité et la sécurité. Nous ne permettrons pas que ce résultat soit mis en danger, a ajouté M. Rasmussen.

Le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, a répété que son gouvernement envisageait de prendre le contrôle vendredi de deux postes-frontières litigieux dans le nord du Kosovo, peuplé majoritairement par les Serbes.

Le plan d’opération (pour rétablir le contrôle) entre en vigueur le 16 septembre, a-t-il précisé.

Le président serbe, Boris Tadic, a, de son côté, estimé jeudi que ce geste de Pristina pourrait mettre en danger la paix et la stabilité dans toute la région. […]

Romandie News

Russia Today, 15/09/11

Fdesouche sur les réseaux sociaux