Aspergée d’acide sulfurique au visage, Fatima, une femme de 46 ans risque de graves complications oculaires. Un suspect, ex-ami de la victime, est actuellement en garde à vue.
Une médiatrice du quartier sensible du Val-Fourré (Mantes-la-Jolie), âgée de 46 ans, a été aspergée d’acide sulfurique dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’elle se trouvait dans le hall de son immeuble. Hier, un suspect, âgé de 45 ans, a été mis en examen à Versailles pour «violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente par conjoint et harcèlement».
Cette nuit-là, vers 2 heures, un inconnu encagoulé surprend Fatima alors qu’elle rentre de son travail. L’agresseur lui projette de l’acide en plein visage avant de prendre la fuite. Aucun témoin n’a assisté à la scène. Des prélèvements du produit ont été envoyés dans des laboratoires pour analyses. Les résultats, attendus dans les prochains jours, devraient permettre de déterminer avec certitude sa nature.
Mais, rapidement, l’enquête des policiers du commissariat de Mantes-la-Jolie s’est orientée vers une relation de la quadragénaire. Fatima avait connu son agresseur présumé il y a quelques mois. L’homme, un mécanicien venu d’Algérie, était devenu un ami, un confident. Il réalisait quelques travaux pour elle. Mais assez vite il a voulu devenir plus qu’un ami. Fatima avait alors accepté au printemps de se fiancer religieusement avec lui. Au bout d’une semaine, elle a tout arrêté. Leur relation était restée platonique. C’est à ce moment que la situation s’est envenimée. […]