Addendum du 16/09/2011
– Gennevilliers : appel à la prière de rue
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl4rab_gennevilliers-appel-a-la-priere-de-rue_news[/dailymotion]
– Quelque 200 musulmans ont prié cette après-midi dans une rue du quartier parisien de la Goutte-d’Or, malgré l’interdiction que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant s’est engagé à faire respecter. Environ 200 fidèles se sont installés peu après 14H00 sur les trottoirs et la chaussée de la rue Polonceau (XVIIIe arrondissement).
Addendum du 15/09/2011
Dès jeudi soir minuit, l’interdiction s’appliquera à Paris. Le ministre s’explique.
À la veille de l’interdiction de prier dans les rues, le ministre de l’Intérieur, ministre des Cultes, Claude Guéant, explique pourquoi il n’entend pas céder sur ce point.
Nous pourrions aller jusqu’à l’emploi de la force si nécessaire.”
Claude Guéant : « Il est important que notre pays reste un pays très unitaire ».
LE FIGARO. – La prière dans la rue doit cesser demain. À la veille de cette date butoir, peut-on dresser un état des lieux de cette pratique en France ?
Claude GUÉANT . – Trois villes sont touchées par ce phénomène. Outre Paris, où plus d’un millier de personnes occupent les rues Myrha et Polonceau, lors de l’office du vendredi, le problème persiste à Marseille autour de deux mosquées et à Nice où la tentation d’occuper l’espace public existe encore en dépit de l’organisation de transport des fidèles en autocar vers une autre mosquée. Ma vigilance sera sans faille pour que la loi soit appliquée. Prier dans la rue n’est pas digne d’une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité.
LE FIGARO. – Et si certains persistent à pratiquer dans la rue le vendredi ?
Je le répète, j’avais dit que la pratique des prières dans la rue devait cesser et elle cessera à la date prévue. Nous pourrions aller jusqu’à l’emploi de la force si nécessaire, mais c’est une hypothèse que j’écarte car le dialogue qui a été conduit porte ses fruits. Le service de la grande prière de vendredi aura donc lieu dans les locaux de l’ancienne caserne et nulle part ailleurs. Cette affaire est résolue.[…]
Le Figaro 14/09/2011