Fdesouche

Les archéologues ont déterré, à deux pas des pistes d’Orly, des trésors datant du IIe siècle avant Jésus-Christ. Cette découverte, rendue publique hier, est d’ampleur nationale.

En bord de piste, sous les Boeing 747, des mâchoires de cochons, des amphores gauloises, des vestiges aux relents d’Astérix… Hier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a dévoilé sa dernière trouvaille. Une découverte d’ampleur nationale située à Wissous, à deux pas de l’aéroport d’Orly.

Cet ensemble, cossu pour l’époque, était érigé sur un domaine de plus deux hectares, et était constitué d’une charpente en bois, de parois montés en torchis et d’une toiture en chaume. Les archéologues y ont identifié deux bâtiments de 200 m2 qui étaient édifiés à l’aide de poteaux porteurs en bois. Des squelettes de chiens, chevaux, bœufs et cochons mais aussi des outils attestent également d’une activité agricole.

Cette implantation date du IIe siècle avant Jésus-Christ. Joli souvenir du territoire des Parisii, cette ferme est située à proximité de la voie gauloise (puis romaine), qui reliait Lutèce (Paris) à Cenahum (Orléans). (…) « Des fermes gauloises en Ile-de-France, on en trouve, comme à Palaiseau en 2010, mais de l’ampleur de celle de Wissous, jamais! », savourent les archéologues.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux