Fdesouche

Un passager éméché a violemment agressé une jeune femme qui rentrait chez elle en métro. Le tribunal correctionnel de Paris examine son cas.

Il était environ 23 h 30, je rentrais du théâtre où je joue tous les soirs. Il m’a bousculée et je me suis retournée pour lui demander des excuses. Il n’a pas apprécié et m’a donné une baffe. J’ai appelé au secours en le retenant pour qu’il ne s’en aille pas. Il m’a tapé la tête contre le mur et m’a traînée au sol, puis il m’a frappé la tête contre le sol. À ce moment-là, quelqu’un est arrivé” […]. Isabelle s’en tire avec de nombreuses blessures et ecchymoses, dégâts bien en deçà du choc émotif et du traumatisme psychologique qui se sont ensuivis. Son ITT a été fixée à 5 jours.

De son côté, le prévenu assure ne se souvenir de rien tant il était saoul. “– Elle s’est agrippée à moi, se défend l’homme. Elle m’a déchiré mon tee-shirt… Je lui ai juste tiré les cheveux…

– “Vous vous souvenez donc de certaines choses, votre mémoire est très sélective“, note la juge. Qui souligne par ailleurs que les faits ont été commis en état de récidive légale, faisant encourir au prévenu la peine plancher de un an ferme.

(…)”La première circonstance aggravante des faits, c’est le lieu, le métro. La seconde, c’est l’alcool“, sermonne le procureur. Qui décrit ce qu’il qualifie de “scène classique et quotidienne” : “Il la bouscule, elle demande des excuses, ce qui est une réaction normale. Et là, il sort de ses gonds, il l’insulte, la traîne par terre, lui donne des coups de poing d’une grande violence. Et cela n’a aucun impact. Pas un mot d’excuse à l’audience. Au lieu et place, M. V. se plaint que son tee-shirt est déchiré, ce qui montre qu’il ne pense qu’à lui ! En somme, c’est lui qui a subi un préjudice !” Et de requérir en conséquence l’application pure et simple de la peine plancher. (…)

Le prévenu sera condamné à un an de prison, dont quatre mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans. (…)

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux