Des drapeaux tunisiens, un char aux couleurs du collectif “Sound of Carthage” parmi 16 “sound systems” délivrant un déluge de décibels avec 120 Djs aux commandes: la 13e Techno Parade, dédiée au “souffle de liberté” au Maghreb, a attiré samedi à Paris des dizaines de milliers de personnes.
La manifestation festive, qui s’étirait sur 4,5 km, de la place de la République à la place d’Italie, a réuni 50.000 participants, selon la préfecture de police. Aucun incident n’a été signalé. Les organisateurs estiment pour leur part la participation à plus de 300.000 personnes. (…)
Lors du coup d’envoi de la Techno Parade, baptisée cette année “Indépen’danse”, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, drapeau tunisien en main, a été acclamé par la foule alors qu’il était monté avec Jack Lang sur le char de Carthage, invité d’honneur.
Pour la première fois, un char marocain participait aussi à la grande fête annuelle de la techno, parmi les invités étrangers, dont un collectif hollandais.
“C’est très émouvant de voir ce char tunisien avec tous ces jeunes qui dansent. Cette techno parade nous dit que l’utopie n’est pas morte. Ca correspond assez bien à ce que je pense. J’aime la techno et l’idée de la fête de rue. Ca fait du bien!” (…) “Il y toujours des gens qui n’aiment pas la musique, la gaité et le bruit”, a observé M. Mitterrand.
(Merci à Zatch)