Pas assez de places dans les mosquées du Mans. À partir de ce constat, de jeunes Manceaux musulmans travaillent à un projet beaucoup plus large de nouveau centre islamique.
Plus de 300 personnes ont assisté, hier soir, à la Maison de quartier Jean-Moulin, à la première présentation publique du projet de centre culturel et cultuel musulman. (…) Au départ, un constat simple : les quatre mosquées du Mans sont trop à l’étroit, en particulier le vendredi, jour de prière collective et surtout au moment du mois de jeûne de Ramadan.
« Aux Glonnières, on prie jusque sur le parking. Ce n’est pas encore la voie publique, mais ce n’est pas digne », rapporte Abdellatif Ammar, coprésident de Lumières d’islam avec Adji Dramé. La jeune femme ajoute que l’exiguïté des locaux pose aussi des problèmes de stationnement et d’accès pour les femmes, qui prient séparément des hommes.
L’objectif est donc d’ouvrir enfin un lieu de culte adapté dans les années qui viennent. « Mais l’enjeu est beaucoup plus large, insiste Ahmed Beladj, secrétaire général de l’association. Il s’agira d’un lieu ouvert et intégré à la ville. Notre génération veut que les musulmans s’impliquent dans des actions citoyennes, que l’islam soit un acteur, parmi les autres, dans la ville. » Au même titre que les autres religions, à commencer par l’église catholique. (…)