D’après le quotidien Dagbladet, la police norvégienne a arrêté mardi un «citoyen norvégien» d’une trentaine d’années qui préparait une attaque contre le dessinateur danois Kurt Westergaard, 76 ans, l’auteur de la plus célèbre des caricatures du prophète Mahomet.
Kurt Westergaard avait annoncé plus tôt cette semaine qu’il avait à la demande des services de sécurité écourté un séjour en Norvège, où il devait participer à la présentation d’un livre à Oslo.
«Le PST (renseignement norvégien, ndlr) avait des informations indiquant que des armes automatiques et des explosifs avaient été obtenus et que des gens dans l’entourage d’un criminel norvégien connu allaient commettre un attentat terroriste», affirme le journal, sans citer de sources. «Westergaard devait être tué alors qu’il se trouvait à la Maison de la littérature à Oslo», ajoute Dagbladet. […]
Constamment protégé par des gardes du corps, le caricaturiste danois avait été l’objet d’une tentative d’homicide à la hache à son domicile le 1er janvier 2010. Son agresseur, le jeune Somalien Mohamed Geele, a été condamné en appel en juin à 10 ans de réclusion.