« Le terme “mosquée” désigne un lieu de prosternation, commence l’imam Othmane Iquioussen. Celle d’Escaudain a une architecture de type hispano-arabique… » Ce jour-là, c’est le fils du président de l’association des fidèles escaudinois qui se charge de nous faire visiter les lieux. Mais aujourd’hui, les visiteurs seront pris en charge par petits groupes par des bénévoles.
Explication sur l’usage du minaret d’où le muezzin appelle les croyants à la prière ou encore sur le mode de fonctionnement de la mosquée… Pendant une heure (la visite aujourd’hui est calibrée pour une durée de vingt à trente minutes), Othmane Iquioussen nous fait faire le tour du propriétaire, s’efforçant d’être le plus pédagogique possible. Visite de la pièce aux ablutions, de la cuisine, des salles de classe où la centaine d’enfants qui suit un enseignement religieux étudie…
Avec en point d’orgue, la découverte de la très belle salle de prière de la mosquée escaudinoise. Mosaïques, tentures bleues… Cette seule pièce mérite la visite. Mais, pour y accéder, il vous faudra évidemment vous déchausser. « Ça n’est pas par respect pour le lieu, précise l’imam. Mais tout simplement pour une question d’hygiène, pour ne pas salir le tapis. » Pour le religieux, il s’agit là d’une des nombreuses « idées reçues » sur l’Islam. (…)