Le collectif d’une quarantaine de députés UMP, la Droite populaire, se veut une droite «sans complexe» et tente de retenir les électeurs tentés par le vote FN.
Mariani et ses compères n’ont pas oublié que, si Nicolas Sarkozy est à l’Elysée, c’est parce qu’il a siphonné les voix de Jean-Marie Le Pen.
Même si Nicolas Sarkozy est réélu en 2012, les élections législatives qui suivront promettent de ne pas être simples pour la droite. Les triangulaires avec le FN, qui connaît un regain de forme, seront plus nombreuses qu’en 2007.
Contrairement au passé, le parti de Marine Le Pen se prépare très en amont à cette bataille et fait un travail de repérage des meilleurs candidats. Beaucoup de députés UMP (environ 280 sur 313) veulent également se représenter, au risque d’une certaine usure. La plupart sont là depuis 2002, voire 1993… Après les régionales de 2010 et les cantonales de 2011, l’UMP a fait ses comptes. A partir des résultats obtenus à ces deux élections, seuls une centaine de députés UMP seraient réélus…
La création d’une carte Vitale biométrique pour lutter contre ceux qui fraudent à la sécurité sociale, la mise en place d’un service civique de la nation pour chaque jeune entre 16 et 18 ans, davantage de cours d’Histoire de France à l’école, la suppression de l’aménagement systématique des peines de prison… Voilà quelques-unes des « 12 propositions pour 2012 » que dévoilera la Droite populaire avant la fin du mois. […]