Assis sur une chaise de l’Agora à la Fête de l’Humanité, micro en main, le candidat du Front de gauche a déroulé ce samedi soir devant plus d’un millier de personnes les propositions de son programme pour la présidentielle.
Il prévient les plus fortunés: «Ils vont partager! De gré s’ils veulent négocier ou de force parce que nous allons le faire par la loi !»
Mélenchon prévient ensuite ses ex-camarades du PS: «Nous ne guérirons pas avec des demi-mesures (…) Ce ne sont pas des efforts qu’il faut répartir plus justement, c’est la richesse !». […]
«Lorsque je vous parle de ces sujets, poursuit-il, je ne vous parle pas comme un tribun ou un propagandiste (…) mais comme quelqu’un qui gouvernera ce pays (…) et qui appliquera ce qu’il y a à faire.» Et le candidat de promettre: «Nous allons non seulement lancer une révolution citoyenne pour notre patrie (mais) nous allons allumer le feu dans tout le continent !»
Chambreur avec ses anciens camarades du PS, il compte les candidats à la primaire socialiste venus à la Fête de l’Humanité cette année: Ségolène Royal, Martine Aubry ou Arnaud Montebourg. «D’abord je note ceux qui ne sont pas venus», s’amuse-t-il, pointant, sans le nommer, François Hollande. «Quand on est de gauche, on marque sur son calepin la date de la Fête de l’Humanité et on ne prévoit rien d’autre…»[…]
Libération (Merci à Zatch)