Chypre a annoncé lundi avoir entamé des opérations d’exploration de gaz en Méditerranée et la Turquie, qui s’oppose vivement à ce projet, a menacé de commencer “très prochainement” ses propres recherches sous escorte militaire. “Nous allons entreprendre très prochainement, peut-être cette semaine, ces travaux dans notre zone économique exclusive”, a dit le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la presse.
M. Erdogan a regretté que Chypre ait entamé des explorations en mer “dans des zones contestées” et insisté sur le fait que ces zones seraient “sous la surveillance constante” de l’aviation et de la marine turques. La compagnie américaine Noble Energy a commencé des explorations gazières au large de Chypre, a annoncé lundi le directeur des services chypriotes de l’Energie, Solon Kassinis, à l’agence de presse locale CNA.
Selon M. Kassinis, les forages ont débuté dimanche soir et se déroulent sur la plate-forme Aphrodite, dans la zone économique exclusive chypriote.
Ankara refuse que la République de Chypre -reconnue au plan international- procède à des explorations en Méditerranée, arguant que les autorités chypriotes-grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l’île, tant qu’elle n’est pas réunifiée.
Nicosie affirme de son côté que l’exploration de gaz profite à tous les Chypriotes. […]