Actes de vandalisme, vitrines brisées, voitures endommagées et conteneurs incendiés: des émeutiers ont semé la terreur durant la nuit de samedi à dimanche à Zurich. Après avoir dispersé les attroupements à coups de canon à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, la police municipale a annoncé dimanche avoir arrêté 80 «Chaoten» (anarchistes et ultra-gauchistes).
La nuit a été chaude dans le centre de Zurich et le quartier de la gare principale. Peu après 23 heures, des dizaines de jeunes se sont rassemblés au “Central” pour une fête illégale. Les policiers de la ville et du canton sont alors intervenus en force afin d’empêcher que le rassemblement ne prenne de l’ampleur. Environ 80 personnes se sont alors détachées du groupe et ont voulu défiler sur le quai de la Limmat. Ils en ont été empêchés par la police qui a procédé à environ 80 contrôles d’identité. Les mineurs ont été emmenés au poste où ils ont pu être récupérés par leurs parents.
D’autres petits groupes ont ensuite mené une guérilla avec les forces de l’ordre, se livrant à des actes de vandalisme et à des agressions sur les policiers et même sur de simples passants. Les “Chaoten” ont alors brisé des vitrines, endommagé des voitures et mis le feu à des conteneurs à déchets. Les policiers sont intervenus ponctuellement avec des canons à eau, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogène. Un groupe plus important d’émeutiers a été stoppé sur le pont de Walche et 80 d’entre eux ont été arrêtés à ce moment-là après avoir dévasté le “Bahnhofquai”. La situation s’est calmée vers 2heures heures du matin. La plupart des personnes arrêtées devront répondre d’émeute et de dommages à la propriété. Les victimes des actes de vandalisme doivent s’annoncer au poste de police du “Bahnhofquai”. Un bilan des dégâts n’a pas encore été publié.