Fdesouche

Depuis juin 2011 Patrick Lozès n’est plus président du Conseil représentatif des Associations noires de France (Cran). Il veut se consacrer à sa candidature à l’élection présidentielle. Son objectif : «donner une voix aux minorités». Il accuse Nicolas Sarkozy d’avoir instrumentalisé la question de la diversité et affirme que les Français sont prêts à voter pour un candidat noir.

Les gens ne sont pas discriminés parce qu’ils sont originaires d’Afrique subsaharienne et d’outre-mer. Mais parce qu’ils sont noirs ! Il ne faut pas tourner autour du pot.

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Les grands débats s’engagent lors de la présidentielle. Et mes idées, mon message ne sont portés par personne en France, que ce soit à droite ou à gauche. L’UMP abaisse les frontières entre la droite et l’extrême droite. Elle mène une politique qui menace les minorités. Elle les stigmatise. La gauche ne véhicule pas de message responsable. Je perçois chez elle de la timidité, et même une certaine forme de lâcheté. Elle ménage la chèvre et le chou. […]

Mais comment fait-on concrètement ?

La discrimination est un acte totalement antiéconomique. Il faudrait être fou pour ne pas se rendre compte. Aujourd’hui, dans le système actuel, un élève, qu’il soit issu d’un milieu favorisé ou défavorisé, n’a pas du tout la même chance de réussir. Il faut que, dès l’école primaire, la dotation financière d’un établissement tienne compte des paramètres sociaux. Ce n’est pas seulement moi qui le dis, c’est la cour des comptes dans son rapport 2010 !

Pour savoir quel établissement aura besoin de plus de moyen, je propose la création du statut d’élève à besoin éducatif prioritaire. Plus un établissement aura ce type d’élèves en son sein, plus il recevra d’aide.

Je veux enfin ouvrir le monde politique aux personnes absentes de ce milieu : les jeunes, les femmes, les personnes issues des couches populaires, de la diversité. Ils vont apporter du sang neuf. Il faut arrêter cette consanguinité. […]

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux