La direction du Lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry (92) a convoqué et menacé des élèves majeures sous prétexte que leurs tenues, de longues robes et des tuniques, seraient «trop islamiques». Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) et le Collectif des Musulmans de France (CMF) s’insurgent contre cette attitude «qui correspond à une lecture tendancieuse et idéologique du principe de laïcité».
Extrait du communiqué du CCIf et DU CMF :
Ce comportement est révélateur du zèle d’un certain nombre de responsables de l’éducation nationale qui outrepassent leurs prérogatives et à qui il faut rappeler la teneur des lois en vigueur.
A l’heure où la maxi dress et la jupe longue refont leur apparition sur les podiums et dans les rues, Madame Novelli, proviseure du Lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry et Madame Tilte, son adjointe, reprochent à certaines de leurs étudiantes, qui se voilent, mais à l’extérieur de l’établissement, le port de vêtements amples et longs. C’est dire à quel point elles sont à la page côté mode.
Ces élèves retirent leurs voiles à l’entrée de l’établissement en respect de la loi en vigueur sur le port de signes religieux ostensibles à l’école, elles ont donc le droit de se vêtir comme bon leur semble dans l’enceinte du lycée. Tant que leurs tenues respectent la bienséance et tant que ces étudiantes ne se livrent pas à du prosélytisme comme cela est mentionné dans le règlement intérieur. Ce qu’elles respectent. […]