Addendum 21/09/2011
Depuis le mois d’août et les révélations des sites Acrimed et Arrêt sur Images sur les plagiats de Joseph Macé-Scaron, les révélations ne cessent de tomber. L’Express, Le Nouvel Obs… pas une semaine sans un plagiat inédit de celui que le Web surnomme désormais « Macé-scanner ». Du coup, on ne résiste pas à vous en livrer un, nous aussi, pour la route : un article sur Lisbonne paru dans la revue Europe (août 1984), écrit par l’universitaire Pierre Rivas.
(merci à FédérationFrançaise)
Addendum du 15/09/11
Macé-Scaron: les mille vies du «baron Emprunt»
Après trois semaines de justifications maladroites, il fait son mea culpa. Mais un mystère demeure: comment ce journaliste qu’on dit talentueux est-il devenu un moine copiste ? Enquête.
Addendum du 12/09/11
Mea Culpa et dégradation au sein de Marianne
Nouvelle plaidoirie de Macé-Scaron. Mais cette fois-ci sur Marianne2.fr, avec une réponse du PDG du magazine, Maurice Szafran. La ligne de défense, très millimétrée, tient en une stricte séparation des activités du journaliste-écrivain : il plaide coupable pour le pillage d’articles journalistiques, mais il balaye les accusations de plagiat dans le domaine littéraire grâce à ce fameux concept d’intertextualité. Conséquences directes de ce plaider-coupable pour son activité de journaliste : Szafran annonce que Macé-Scaron n’écrira plus “d’articles éditorialisés” mais des enquêtes ou des “analyses”.
CHUT ! LA DÉFENSEUSE DE MACÉ-SCARON EST AUSSI SA CHRONIQUEUSE
Joseph Macé-Scaron, accusé d’avoir plagié plusieurs auteurs dans son livre Ticket d’entrée, a trouvé un nouveau soutien… En la personne de Clara Dupont-Monod. Chroniqueuse dans la Matinale, sur Canal+, elle l’a vigoureusement défendu vendredi, […]
Pourquoi tant de passion dans ce soutien ? […]. Elle a ainsi travaillé sous son autorité à Marianne. Elle a été invitée pas moins de 13 fois, en tant que chroniqueuse, dans l’émission hebdomadaire de Macé-Scaron “Jeux d’epreuves ” sur France culture. Elle a même été membre du jury du prix de la Coupole, qui a attribué son dernier prix précisément à Macé-Scaron.