Fdesouche

Addendum vidéo


On savait les banques européennes de plus en plus frileuses pour se prêter de l’argent entre elles. Mais le vent de panique commencerait-il à toucher les entreprises ? Après Siemens, Meetic décide à son tour de retirer son argent d’une banque française pour le placer ailleurs.

D’après une information révélée lundi par le Financial Times, le groupe Siemens aurait retiré près de 500 millions d’euros il y a deux semaines auprès d’une grande banque française. L’industriel allemand aurait pris cette décision, toujours selon le quotidien britannique, « en partie à cause des préoccupations sur le futur état de santé financier de la banque et en partie pour bénéficier de taux d’intérêt supérieurs payés par la BCE ».

Une source proche du dossier aurait confirmé le retrait de l’argent (sans confirmer le montant) auprès de la Société générale mais en précisant que ce n’était pas à cause d’un problème de solvabilité de la banque. Siemens est passé par sa propre banque créée il y a moins d’un an pour pouvoir placer l’argent auprès de la BCE. Cette opération aurait par ailleurs eu lieu début juillet et non il y a deux semaines comme l’a affirmé le quotidien britannique.

Au total, Siemens aurait confié à la Banque centrale européenne entre 4 et 6 milliards d’euros, la plupart du temps pour des dépôts à une semaine, selon le Financial Times. Un montant qui paraît énorme, même avec la trésorerie du groupe.

Généralement, les taux de rémunération des dépôts à la BCE sont inférieurs à ceux des banques de la Zone euro. Mais, comme le précise le Financial Times, les taux moyens pour les dépôts à une semaine sont plus élevés à la BCE (1,01%) que dans les banques de la Zone euro (0,95%).

Meetic : rupture avec sa banque ?

Siemens ne serait pas la seule entreprise à commencer à retirer ses fonds des banques françaises. Interrogé par BFM radio mardi, Marc Simoncini, qui a revendu Meetic il y a peu, a précisé que le nouvel actionnaire du site de rencontre, Match.com, aurait demandé à ce que la trésorerie de l’entreprise soit retirée dès que possible. Les nouveaux dirigeants américains souhaiteraient que l’argent soit placé dans une banque aux États-Unis par mesure de précaution.

Alors que ces informations commençaient à circuler sur les marchés, Bruxelles a enfoncé le clou mardi. La Commission européenne a admis qu’une recapitalisation des banques pourrait être « nécessaire ».

Money Week

(Merci à Arbre Sec pour l’info & à Eisbär pour la vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux