Fdesouche

La présidente de la Fondation France-Israël, Nicole Guedj, commente les résultats d’une enquête Ipsos sur les relations franco-israéliennes.

Une majorité de Français juge que les relations avec Israël sont bonnes. Cela vous surprend-il ?

En tant que présidente de la Fondation France-Israël, non.Car les Français et les Israéliens ont tant de choses en partage. Mais dans ’idée commune, on pouvait ’attendre à une moins bonne image. Les Français, qui connaissent peu ce pays [moins de 4 % du panel s’y est déjà rendu], ont une perception pacifiste d’Israël, qui dépasse le simple sentiment d’empathie. Il existe aujourd’hui une véritable proximité entre ces deux pays.

Pourtant, un sondé sur trois juge que la France soutient trop Israël…

Je pense qu’il existe clairement deux camps : les républicains et les autres. Quelle que soit la question qui leur est posée, les sympathisants du Modem, du PS et de l’UMP sont favorables à des relations apaisées avec Israël. A l’inverse, les Français proches des extrêmes, de gauche et de droite, sont plus critiques. De fait, les chiffres démontrent l’existence d’un réel sentiment anti-israélien et d’un véritable consensus parmi les républicains. Ce point est encourageant. […]

Direct Matin N° 937 Mercredi 21 septembre 2011 (A télécharger)

Fdesouche sur les réseaux sociaux