Les coûts des dégâts provoqués par les incidents au sein du centre 127bis il y a 7 mois, atteindront au moins 300.000 euros, rapportent jeudi Gazet van Antwerp et Het Belang van Limburg. Fin février, l’association Voix sans Frontières/Stemmen Zonder Grenzen avait appelé à manifester devant le centre. Les manifestants avaient rapidement pris les policiers à partie tandis qu’à l’intérieur du centre, des demandeurs d’asile avaient provoqué des dégradations dans une partie du bâtiment. Après ces échauffourées, 42 demandeurs d’asile avaient dû être déplacés.
“Une des ailes du bâtiment est encore aujourd’hui fermée. Les devis pour la rénovation sont toujours à l’étude. Nous espérons pouvoir à nouveau accueillir des résidents dans cette section en mars 2012”, explique la Régie des Bâtiments.
Selon le parquet de Bruxelles, personne ne sera poursuivi dans le cadre de ce dossier, ce qui signifie dès lors qu’aucun dédommagement ne pourra être réclamé pour les dégâts. “Nous n’avons même pas été interrogés par la police”, assure Alex Wouters de l’association Voix Sans Frontières/Stemmen Zonder Grenzen.