Fdesouche

En 2003, le conseiller de Dominique Strauss-Kahn, Ramzi Khiroun, aurait demandé à la maison d’édition de la romancière de supprimer le passage sur l’ex-directeur du FMI dans son livre Erreurs avouées… au masculin.

«Je n’ai rien vu venir, je l’ai harcelé même, je le voulais ce rendez-vous.» Ainsi débute le chapitre que Tristane Banon avait consacré, dans son premier livre Erreurs avouées… […], la jeune auteur décrit de façon elliptique une opération de «séduction» ou plutôt d’approche, de la part de l’homme politique. «C’est qu’il veut que ça aille vite, l’ogre, il veut dévorer sa proie», […]. Ou encore: «Je me dis qu’il aurait mieux valu ne pas venir, effectivement. Comment m’en sortir?» Dans un premier temps, en accord avec son éditrice, Véronique de Bure, qui travaillait à l’époque avec Alain Carrière, ce chapitre, atypique, est conservé. Une dizaine d’épreuves partent même dans les rédactions.

C’est alors que Ramzy Khiroun, l’un des proches de DSK, téléphone à la maison d’édition Anne Carrière.[…]

L’entretien avec le conseil de DSK se déroule du coup de manière décontractée, relatent plusieurs participants, puisque la maison d’édition accepte d’emblée le retrait de l’ensemble du chapitre litigieux. […] «Rapidement, ils ont discuté entre hommes, oubliant presque ma présence. Ramzy Khiroun a expliqué qu’il avait dû plusieurs fois désamorcer des affaires de ce genre.» […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux