Fdesouche

Le patron du fonds géant Pimco voit les banques françaises comme la principale menace qui pèse sur le système financier européen.

Ses déclarations font toujours froid dans le dos. La dernière sortie de Mohamed el-Erian n’échappe pas à la règle. Le directeur général du fonds obligataire américain géant Pimco s’alarme de l’état du système bancaire européen, devenu, selon lui, la principale menace pour l’économie mondiale. “Résoudre le problème des dettes souveraines est toujours nécessaire, mais cela ne sera peut-être plus suffisant,” écrit-il dans une tribune au quotidien économique américain Financial Times.

Car les banques françaises sont devenues un foyer de risque presque aussi important, gorgées qu’elles sont de titres de dette souveraine des pays en difficulté. La défiance envers les établissements hexagonaux est telle que “des institutions privées du monde entier, et même publiques, ont drastiquement réduit leurs financements de court terme aux banques françaises. »

Leur valeur boursière est tombée de 1 % à 1,5 % du total de leurs actifs (contre 6 % à 8 % pour les banques les plus saines),” relève Mohamed el-Erian.

Suite et commentaires

Fdesouche sur les réseaux sociaux