Fdesouche


© Damien Glez, tous droits réservés.

[…] En mai dernier, une luxueuse suite d’hôtel new-yorkais a placé une femme de chambre guinéenne au rang de fantasme à la mode. Ce mois de septembre 2011 consacre définitivement l’apparente prédominance de la beauté noire: […] Pour un an, l’Angolaise Leila Lopes est officiellement la plus belle femme de l’univers, […].

Sport

[…] Depuis Jesse Owens et Carl Lewis, les dieux du stade sont souvent blacks. Ça en devenait presque embarrassant. Les chasses gardées de la course finissaient par ressembler à des enclos athlétiques pour succès autorisés.

Jusqu’à ce qu’un noir domine un sport traditionnellement réservé aux talents pâles: le golf. […]

Musique

[…] En musique comme en sport, le défi consiste à investir des domaines inattendus. Début 2011, Yannick Martin devient le champion de la bombarde, instrument traditionnel breton. Ce jeune noir de 24 ans sera victime des attaques racistes d’un site nationaliste Breton qui présentera son couronnement comme «une souillure de l’âme Bretonne».

La Bretagne avait pourtant déjà eu un «black number one»: Kofi Yamgnane, premier maire noir de France continentale, qui se définissait lui-même comme un «Breton mazouté».[…]

Et puis…

[…] Les «blacks» sont donc à tous les sommets. Tous? Non, car une hiérarchie résiste encore et encore à la marée noire. Dans le palmarès des noirs sur le toit du monde, il manque encore un pape couleur d’ébène.

Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux