Fdesouche

Eric, un des adhérents de Ruahatu Va’a, association toulonnaise des pirogues polynésiennes, est encore sous le choc. Samedi soir, au Mourillon, il a vécu une scène de violence inouïe. Le repas de fin d’année de ce groupe de sportifs s’est terminé dans le sang.

« Ce soir-là, nous avons clôturé la saison au club, avec les familles des adhérents. Vers 23 h 30, nous étions cinq sur place. Une voiture a commencé à faire du rodéo près des pirogues. […] Quelques minutes plus tard, un jeune homme avec une capuche sur la tête s’est assis sur une pirogue ; on lui a demandé de faire attention et de ne pas s’asseoir dessus.»

«Ils sont revenus à une dizaine. Il y avait des barres de fer. Des marteaux. C’était un vrai cauchemar ! J’ai entendu “on va les tuer”.»

« […] On s’est fait encercler. ils étaient entre dix et quinze. Je n’arrivais plus à voir où étaient tous mes amis. J’en ai vu un se prendre un coup de barre de fer sur la tête. Il a fallu se défendre. Frapper. J’avais vraiment l’impression qu’ils pouvaient tabasser jusqu’à la mort. C’était irréel. »

À un moment donné, un de leur assaillant, blessé se trouve au sol. « Ils l’ont récupéré avant de s’enfuir. » […]

Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux