Fdesouche

Des chercheurs américains ont développé un système permettant de transformer en images la manière dont notre cerveau interprète les stimuli visuels. Les rêves pourraient bientôt être enregistrés en vidéo. C’est du moins sur cette voie que travaillent des scientifiques de l’Université de Californie, à Berkeley. Ces derniers ont mis au point une technologie permettant de retranscrire la mémoire visuelle du cerveau en une vidéo, rapporte le site Mashable.

Pour arriver à cet exploit étonnant, les chercheurs ont utilisé un système d’imagerie par résonance magnétique, afin de mesurer le débit sanguin dans le cortex visuel du cerveau, pendant que des personnes regardaient des séquences vidéo tirées de YouTube. Ensuite les différentes parties du cerveau ont été subdivisées en pixels volumétriques. Puis, un modèle informatique a été conçu pour décrire comment l’information visuelle était cartographiée dans l’activité cérébrale.

«C’est un grand pas vers la reconstruction de l’imagerie intérieure. Nous sommes en train d’ouvrir une porte vers une forme de cinéma de notre pensée», a déclaré le professeur Jack Gallant, un neuroscientifique de l’Université de Californie, co-auteur de léétude publiée dans la revue «Current Biology».

Mais enregistrer les rêves et «lire» les pensées de patients plongés dans le coma nécessitent encore beaucoup de travail. La technologie actuelle ne permet pour l’instant que d’interpréter l’activité cérébrale pendant qu’un individu regarde un film.

20 Minutes.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux