Fdesouche

Addendum du 25/09/2011

Morgan Freeman n’a pas mâché ses mots vendredi soir alors qu’il était l’invité de Piers Morgan sur CNN. Lorsque l’animateur lui a demandé s’il pensait que Barack Obama avait eu un effet positif sur le racisme aux États-Unis, l’acteur a répondu : “Non malheureusement le racisme est plus fort car le Tea Party, qui contrôle le parti républicain, a publiquement déclaré vouloir en finir avec Obama et tout faire pour empêcher sa réélection. Entre les lignes ça veut dire “nous allons faire tout ce que nous pourrons pour virer ce Noir de là”. Ce sont des racistes, voilà tout.” Il a ajouté “Ce parti c’est la face sombre cachée des États-Unis. Mais nous méritons mieux que ça, c’est pourquoi tant de gens ont pleuré d’émotion quand Obama a été élu, ça c’est l’Amérique !”

Excessif

L’acteur américain Morgan Freeman, militant de longue date contre la discrimination raciale, assure que le racisme est “toujours bien vivant” aux Etats-Unis, mais se dit confiant qu’avec le temps il sera possible de l’éradiquer, dans un entretien à l’AFP.

L’acteur, qui a incarné dans “Invictus” de Clint Eastwood le rôle de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid devenu le premier président noir d’Afrique du Sud, assure que dans sa ville de Charleston (Mississippi) “les enfants, encore aujourd’hui, ne se fréquentent pas entre Blancs et Noirs”. “Le racisme est toujours bien vivant aux Etats-Unis et pas seulement dans le Sud-Est”, souligne l’acteur noir de 74 ans, qui a tourné le dos aux collines de Hollywood malgré ses cinq nominations aux Oscars pour s’installer dans le Mississippi, historiquement un bastion des ségrégationnistes aux États-Unis. […]

“Nous avons un président noir et regardez par quoi il est en train de passer”, souligne par ailleurs l’acteur au débit de parole lent, vêtu d’un jeans et d’un chemise blanche.
Je ne suis pas du tout déçu” par le président Barack Obama, indique-t-il. “Je suis à 110% avec lui”, mais “les républicains font tout leur possible pour s’assurer qu’il ne fera pas un second mandat”.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux