Pour la première fois depuis l’après-guerre, la gauche a de réelles chances d’emporter la majorité au Sénat.
Addendum : La présidente du Front national Marine Le Pen s’est dite dimanche à l’AFP «très satisfaite» des scores de son parti aux sénatoriales, en soulignant une «très forte poussée» dans certains départements, même si les résultats ne dépassent pas, au mieux, 3 à 4%.
Alors qu’il avait très peu de grands électeurs officiellement acquis à sa cause, le FN a progressé à peu près partout, parfois nettement comme dans le Nord, où il a recueilli 141 voix (2,53%) contre 79 en 2001, ou dans l’Oise (66 voix, 3%, contre 22 en 2001). «Arriver à des scores comme ceux-là, c’est évidemment un événement politiquement très révélateur», a estimé Marine Le Pen, en rappelant qu’ «en 2001» son parti «avait beaucoup plus d’élus».
Le Nouvel Obs (Merci à Tour de F)
Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, le Sénat compte une majorité de sénateurs de gauche. Cependant la présidence de la chambre haute, qui se jouera samedi 1er octobre, n’est pas acquise. En effet, l’avance de la gauche ne tient qu’à un fil, et la semaine va donner lieux à de nombreuses tractations.
Europe 1 (Merci à chiron)
Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim, salue «une poussée historique de la gauche» y voyant «un signe très encourageant» pour la présidentielle.
La gauche devra gagner mathématiquement 23 sièges sur les 170 mis en jeu dans 44 départements pour obtenir la majorité à la Haute assemblée, dont le nombre de sièges est porté de 343 à 348. […]
La liste de «rassemblement de la gauche et des écologistes», emmenée par le socialiste Jean-Pierre Caffet a vu la victoire de 5 socialistes (Jean-Pierre Caffet, Bariza Khiari, Marie-Noëlle Lienemann, Roger Madec, David Assouline), 2 écologistes (Jean Desessard et Leila Aichi) et 1 communiste (Nicole Borvo Cohen-Seat).
Le rapport de force gauche-droite reste inchangé en Seine-Saint-Denis, la droite conserve ses 2 sièges, alors que le PS remporte un siège supplémentaire au détriment du PCF, permettant l’entrée au Sénat du maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain. […]