Quarante-trois Roms, expulsés d’un campement à Lyon il y a deux semaines, ont été recueillis dans une église du quartier de Gerland et sont depuis mercredi dernier installés dans un garage sous l’édifice, a indiqué aujourd’hui le curé de la paroisse. “Les femmes et les enfants ont passé quatre nuits dans l’église Saint-Antoine, le temps que nous trouvions une solution. La seule possible, pour un mois, est le garage de la résidence des prêtres, qui se situe sous l’église et ne peut être utilisé par nos véhicules en raison de travaux bloquant l’entrée“, a expliqué le père Matthieu Thouvenot.
(…) Selon le père Thouvenot, qui est soutenu par le diocèse, “il est possible de faire autre chose que des camps“. “Ces gens ont la volonté de travailler, ils veulent scolariser leurs enfants. Par petits groupes, nous pensons pouvoir montrer l’exemple“, assure-t-il.
Les 43 Roms, qui ont installé sept tentes dans le garage pour autant de familles, ont à leur disposition des sanitaires et à proximité des douches publiques. Pour l’instant ils mendient durant la journée pour se nourrir. Le Secours catholique les assiste dans leur recherche d’emploi.