Fdesouche

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré lundi que les Européens n’avaient “pas l’intention de renflouer” le fonds de secours de la zone euro, le FESF, alors qu’une discussion sur un nouveau renforcement fait rage en Europe. “Nous lui donnons les instruments pour qu’il puisse agir en cas de besoin, après nous allons l’utiliser efficacement, mais nous n’avons pas l’intention de le renflouer”, a déclaré le ministre lors d’une interview télévisée à propos de ce fonds mis en place l’an dernier et destiné à soutenir les pays les plus fragiles de la zone.

Les parlements des pays membres de la zone euro sont déjà en train d’aprouver un premier renforcement de l’enveloppe et des compétences du FESF, décidé en juillet dernier. En Allemagne, ce vote très attendu aura lieu jeudi. Mais entre temps la crise de la dette a pris une ampleur inédite, et les craintes se multiplient que le fonds, même renforcé une première fois, n’ait pas les reins assez solides pour y faire face.

“Nous réfléchissons à la possibilité de doter le Fonds de soutien européen (FESF) d’un effet de levier plus important pour lui conférer plus de force”, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, dans un entretien au quotidien allemand Die Welt lundi.
Plus tôt dans la journée le porte-parole de M. Schäuble, Martin Kotthaus, avait indiqué qu’une utilisation “la plus efficace possible” des moyens à disposition du FESF était “le souhait de tous les intéressés”.

Mais “la discussion n’est pas encore au point où je pourrais vous fournir des exemples, des idées” sur des propositions concrètes, avait-il ajouté, “ce n’est pas la priorité en ce moment”. Les propositions et spéculations sont pourtant légion. Des rumeurs de presse faisaient état lundi d’un projet de quadruplement de la capacité de prêt du fonds à 2.000 milliards d’euros, une hypothèse à laquelle M. Schäuble semble donc avoir opposé une fin de non recevoir. […]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux