L’Organisation internationale du Travail (OIT) tire la sonnette d’alarme ! “La récession de l’économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d’emplois parmi les pays membres du G20 l’an prochain”, explique-t-elle dans une étude réalisée conjointement avec l’OCDE, à l’occasion de la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi qui a lieu ce lundi et mardi à Paris.
La crise a déjà particulièrement affaiblie les plus jeunes, montre l’étude puisque leur taux de chômage est deux voire trois fois plus élevé que celui des adultes. Parallèlement le chômage de longue durée a fortement augmenté dans de nombreux pays du G20 : au premier trimestre 2011, il représente 40,5% du nombre total de chômeurs en France; 47,3% en Allemagne et 50% en Italie.
Autre effet de l’enlisement de la situation économique : dans la plupart des pays du G20, “une part croissante de la main-d’oeuvre est employée sous contrats précaires”, notamment en France et en Espagne.
L’étude explique qu’il est possible de retrouver le niveau d’emploi de 2008 – avant la crise – d’ici 2015 à condition qu’il progresse en moyenne de 1,3% par an (21 millions d’emplois/an). Or, les organisations redoutent que l’emploi ne se redresse que de 0,8% jusqu’à la fin 2012, soit une perte de 40 millions de postes dans les pays du G20 pour 2012, puis un déficit bien plus important en 2015…