Fdesouche

Des employés d’une résidence médicale sont en grève. Ils dénoncent des injures. Le directeur nie mais dans un enregistrement parle d’un « équilibre culturel » nécessaire au sein du personnel.

[…] Selon plusieurs témoins, attestant aujourd’hui par écrit leurs déclarations, le directeur prononce alors sa phrase à propos des « Blackous ». « En clair, pour lui, il y a trop de Noirs qui travaillent là, estime Odia Badibanga, déléguée CGT. Près de 60% des employés sont de couleur. » Face à ces accusations, Loïc Hamon s’indigne. […]

L’incompréhension grandissant entre les deux parties, une réunion extraordinaire a été organisée le 16 septembre. Interrogé sur sa volonté de réduire le nombre de salariés d’origine africaine, le directeur répond — un enregistrement l’atteste : « Il faut un équilibre au niveau culturel. C’est normal. » Selon le Défenseur des droits, le successeur de la Halde, « cette phrase, c’est du racisme ». Pour Loïc Hamon, c’est « une réalité ». « L’établissement est miné par des luttes entre Antillais et Africains, les Maghrébins entre eux… Je ne peux pas être raciste. Je ne rêve que de retourner aux Antilles, où j’ai longuement travaillé. Et ma belle-fille est africaine. »

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux