Addendum du 28/09/11
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlc0s1_en-roumanie-des-refugies-qui-revent-de-liberte_news[/dailymotion]
Ils ont fui les persécutions, les abus, les violences: près de 200 réfugiés, dont certains passés par la Libye, ont trouvé un havre de paix à Timisoara, dans l’ouest de la Roumanie. Ils rêvent de commencer une nouvelle vie où la “liberté comptera plus que tout”.
Source : AFP
[…] Près de 200 réfugiés dont beaucoup ont échappé à la guerre en Libye ont trouvé un havre de paix à Timisoara, dans l’ouest de la Roumanie, et rêvent d’une nouvelle vie où la “liberté comptera plus que tout”.
[…] Leur situation devait encore empirer au début de l’année, alors que la révolte avait gagné ce pays [la Libye] et que de nombreux ressortissants africains étaient devenus des cibles d’abus et de violences, soupçonnés d’être des mercenaires au service du dirigeant libyen.Ceux d’entre eux qui ont pu fuir se sont installés dans le camp de réfugiés de Choucha, en Tunisie, avant d’être évacués vers la Roumanie par le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).
La Roumanie est, avec la Slovaquie, le seul pays européen à accueillir un centre de transit d’urgence du HCR. Quelque 125 des 200 réfugiés qui y sont hébergés actuellement viennent d’Afrique sub-saharienne et ont fui la Libye. […]