Denis Allex, agent français de la DGSE est toujours retenu en otage et semble oublié de tous. Il entre dans sa troisième année de détention, sa libération a de faibles chances d’intervenir à court terme.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6CGubFztyH8[/youtube]Tout commence début juillet 2009 lorsque Denis Allex et Marc Aubrière arrivent à Mogadiscio. Ils se font passer pour des journalistes. Ils sont en réalité envoyés en Somalie pour former la garde rapprochée de Sharif Ahmed, le président somalien qui tente en vain de gouverner un pays morcelé par la guerre civile.
Les deux hommes sont pris en otages directement dans leur chambre d’hôtel le 14 juillet par des miliciens en armes. Ces derniers ont été très bien renseignés sur l’arrivée de ces deux occidentaux dans la capitale somalienne. Les deux français ont été séparés durant leur détention, mais Marc Aubrière parviendra à recouvrer la liberté le 26 août 2009 dans une situation rocambolesque qui laisse très perplexe : il aurait faussé compagnie à ses ravisseurs, tué deux autres et marché durant cinq heures dans le désert pour être finalement récupéré par les forces gouvernementales dans Mogadiscio. Un scénario digne d’un film à la Jason Bourne…
En juin 2010, des sources somaliennes affirmaient que Denis Allex était forcé par ses geôliers à les former au combat ce qui n’est pas sans soulever une certaine inquiétude quant à la durée de sa captivité que ses ravisseurs souhaiteraient bien encore prolonger.(…)
(Merci à Walder)