Fdesouche

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a été convoqué en vue d’une mise en examen par une juge parisienne qui doit aussi entendre deux des plus hauts responsables de la police française dans son enquête sur la violation des sources du Monde dans l’affaire Bettencourt. Sylvia Zimmermann “est très, très déterminée. Elle ira jusqu’au bout”, a prévenu une source proche du dossier. Le procureur Courroye s’est indigné d’une “mise en cause calomnieuse”.

La magistrate, en charge d’une information judiciaire notamment pour “atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l’autorité publique”, entendra vers la “mi-octobre” le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, et le patron du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini. Elle aura alors peut-être déjà mis en examen Philippe Courroye, une mesure dont le principal syndicat de magistrats (USM) a relevé le caractère rarissime, “du jamais vu”, selon l’organisation.

Sylvia Zimmermann tente de déterminer si le magistrat, irrité par l’annonce par le quotidien d’une perquisition chez la milliardaire Liliane Bettecourt, a illégalement tenté de découvrir qui informait en 2010 deux journalistes du Monde, en demandant l’analyse de leurs factures détaillées (“fadettes”). Partie civile dans le dossier, Le Monde publie des extraits d’une audition d’un enquêteur de l’Inspection générale des services (IGS, la police des polices) compromettante pour un magistrat réputé proche du pouvoir, ce dont il se défend. […]

Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux