La Caisse nationale d’allocations familiales a constaté une hausse record de 11,8% des fraudes en 2010.
La chasse contre les fraudeurs est (encore) ouverte. En 2010, la caisse nationale d’allocations familiales a constaté des chiffres record de fraude. Un pic de progression de 11,8% a été enregistré, ce qui représente au total plus de 13.114 fraudes et, en termes de perte pour l’État, pas moins de 90 millions d’euros.
RMI et RSA, les plus fraudés
En tête des prestations sociales les plus fraudées arrivent le RMI et le RSA. Ces aides représentent “55% des fraudes”, précise Hervé Drouet, directeur de la Cnaf, interrogé par Le Parisien. Ce chiffre est cependant à relativiser, ces deux prestations étant les plus contrôlées. En deuxième position arrive l’allocation au logement. Elle représente à elle seule 23% des fraudes. Enfin, les prestations sociales dites familiales occupent la troisième place avec 22% de fraudes.
En 2010, sur 13.114 fraudes constatées par la Cnaf, 9650 ont été sanctionnées. Ce chiffre, considéré comme faible pour la Cnaf, s’explique par la recherche en priorité de la restitution des indus. Du coup, seuls les dossiers considérés comme graves en termes de fraudes ont été sanctionnés par des plaintes. ¼ des fraudeurs sanctionnés reçoivent une indemnité financière dont le montant avoisine les 600 euros.(…)
(Merci à Testo)