A la sortie Sud de Madrid, le long de l’autoroute M50, se trouve Cañada Real Galiana : le plus grand bidonville d’Europe occidentale. Environ 40 000 personnes y vivent dans l’insalubrité.
Véritable ville dans la ville, Cañada Real Galiana permet aux immigrés, venus en majorité du Maroc, de se loger à moindre frais. Des Espagnols, arrivés il y a trente ans lors de l’ouverture du régime franquiste à l’économie de marché, y habitent aussi.(…)
En octobre 2007, sans préavis, la ville de Madrid essayé de déloger plusieurs familles de ce secteur pour démolir une partie des habitations illégales.
Les forces de l’ordre se sont heurtées aux habitants, déclenchant une véritable émeute qui a fait plusieurs blessés du côté des policiers.(…)
Au centre du bidonville, Valdemingomez est un quartier miné par la violence. Le trafic de drogue y est en pleine croissance depuis deux ans.
Le parking de l’église ne désempli pas de junkies amenés en “kundas”, les taxis de la drogue. Héroïne, crack, cocaïne : les dealers au volant vont chercher leurs clients dans le centre de Madrid. Dans ce quartier, où les toxicomanes sont partout, le manque d’hygiène est total.
Depuis que les différents points de vente de drogue du centre-ville sont surveillés par la police, et depuis qu’un net ralentissement économique touche l’Espagne, le bidonville madrilène est en constante extension.(…)